Blog Post

Équilibre Acido Basique et alimentation

Marie Chetaille • oct. 22, 2018

On le sait, l’alimentation joue un rôle majeur dans le maintien de l’équilibre acido basique. Certains aliments sont considérés alcalinisants, d’autres sont classés comme acidifiants. Comment ce classement est-il établi ?

L’évaluation de l’acidité de l’urine est la base de la majorité des calculs et des classements, mais comme expliqué dans un précédent article (voir article Comprendre l’équilibre acido basique), cette dernière n’est pas représentative de l’acidité cellulaire, puisqu’elle en est le mécanisme régulateur.

L’indice PRAL (Potential Renal Acide Load) est le plus connu pour évaluer si un aliment est alors considéré comme acidifiant ou alcalinisant : deux classes d’aliments représentent particulièrement bien cette controverse : les fruits (notamment les agrumes) et la viande.

Chez certaines personnes facilement déminéralisées, les fruits sont très mal supportés et réveillent tous les symptômes de déminéralisation classiquement liés à l’acidification (frilosité, fatigue, difficultés digestives…entre autre) alors qu’ils sont universellement classés comme alcalinisants… Il est généralement bien admis que les cures de citron sont bénéfiques pour certains et désastreuses pour d’autres… sans qu’une explication soit vraiment apportée.

En fait les fruits apportent bien sûr des minéraux, mais également beaucoup d’acides. (Il suffit d’ailleurs de vérifier le pH d’un jus de fruit grâce à de simples bandelettes pH). Ils bénéficient pourtant d’un indice PRAL les dotant de capacités alcalinisantes, car cet indice considère que la transformation des fruits par l’organisme donne lieu à une élimination de minéraux. Mais, est ce que les minéraux éliminés sont ceux apportés par les fruits, ou bien ceux prélevés sur l’organisme par le mécanisme de secours mis en place ? (là encore voir Comprendre l’équilibre Acido Basique, si vous êtes un peu perdu) Ainsi le citron réputé alcalinisant par l’indice PRAL, peut déclencher de graves aggravations chez les personnes déminéralisées. (Il s’agit évidement la plupart du temps d’excès, de type cure de jus de citron tous les matins par exemple.) Le citron n’est donc pas un aliment particulièrement alcalinisant…

La viande est, elle, classée comme un aliment acidifiant, alors les produits issus de sa digestion sont plutôt des bases alcalines (ammoniaque notamment). Par contre les acides aminés contenus dans la viande sont nécessaires au maintien de la respiration cellulaire : selon les travaux de René Jacquier (inventeur du Bol d’Air Jacquier), les acides aminés empêchent le dépôt des déchets sur les parois cellulaire, permettant ainsi de maintenir une bonne oxygénation des cellules. (or, c’est la mauvaise oxygénation cellulaire qui est responsable de la plus grande production d’acides…) Alors pourquoi un indice PRAL défavorable ? à cause de la baisse du pH urinaire associée. Acidification ou élimination accélérée des acides ? Difficile de répondre à cette question, mais elle mérite d’être posée…

Plus qu’un aliment en particulier, c’est la qualité de l’alimentation globale et l’hygiène de vie qui vont fortement influencer l’équilibre acido basique… puisqu’il faut bien garder à l’esprit qu’une bonne oxygénation cellulaire est à la base de cet équilibre.

Un foie en bon état pour maintenir une élimination correcte des déchets acides, un microbiote intestinal en bonne santé, tout cela dépend en effet en bonne partie de notre alimentation : si elle apporte beaucoup de toxiques ou contribue à en générer, elle pèsera lourd sur la balance de l’équilibre acido basique…Et puis, un peu de sport en plein air, c’est excellent pour l’oxygénation cellulaire…et donc l’équilibre acido basique !


par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
par Marie Chetaille 22 mars, 2019
Comprendre l'importance du mode de culture et d'extraction pour une huile essentielle de qualité.
par Marie Chetaille 23 févr., 2019
Comprendre ce qu'est le chémotype de la plante et son importance dans le choix et l'achat des huiles essentielles.
par Marie Chetaille 04 févr., 2019
Bien choisir ses huiles essentielles - 1ere partie
Plus de posts
Share by: