Iridologie

L'iridologie

L'iridologie

L’iridologie est une technique qui permet, en regardant la partie colorée de l’œil (l’iris), de pratiquer un bilan de santé. De nombreux médecins homéopathes connaissent et  utilisent cette technique pour mieux déterminer le terrain de leurs patients.
L’iris est richement vascularisé, c’est par ce moyen que les informations y sont véhiculées. De part cette vascularisation, toute modification biochimique modifiera certains pigments. De plus, l’iris étant innervé par le système nerveux autonome (orthosympathique et parasympathique), il reçoit donc des informations de tout l’organisme.
Comme dans les zones réflexes utilisées en réflexologie plantaire ou en auriculothérapie, l’iris est donc en lien avec les différents systèmes du corps humain. Ces diverses informations reçues s’inscrivent sur la trame irienne par variations mécaniques et contractions de celle-ci, créant ainsi des signes caractéristiques.

L’intérêt de l'iridologie



L’iridologie n’est pas un diagnostic médical, ce n’est absolument pas son rôle. Elle permet  un bilan organique, biologique et neuropsychologique, mais ne constitue pas un diagnostic, qui est du ressort des médecins. Le grand avantage de l’iridologie est la prévention. Certains signes apparaissant très tôt dans la vie indiquent des prédispositions héréditaires qui permettront des mesures de prévention appropriées.  Il est par exemple très  facile  à un iridologue compétent de déceler un terrain prédisposant à l’arthrose, ce qui permettra de mettre en place une hygiène de vie préventive, avant que les premières douleurs ne surviennent. De même, il sera possible de déceler un terrain dépressif pouvant parfois expliquer une fatigue mal définie…etc.

 

C’est dire l’intérêt de cet outil de prévention, qui en repérant les souffrances d’un organe peut alors orienter vers des examens médicaux appropriés et une hygiène de vie complémentaire qui peuvent anticiper et éviter bien des désordres.

Share by: