Blog Post

Un jus d’orange le matin, vraie ou fausse bonne idée ?

Marie Chetaille • janv. 10, 2019

C’est un classique du petit déjeuner à la française, et pourtant… le matin n’est absolument pas le moment idéal pour le jus d’orange (ou pour autre fruit ou jus de fruit). Pourquoi ?

Les fruits aux repas, un vieux débat :

Il est parfois préconisé de prendre les fruits en début de repas plutôt qu’à la fin, pour faciliter la digestion de ce mélange: on sait en effet depuis longtemps que les fruits, acides, ne font pas bon ménage avec les féculents (pain, biscottes, céréales, pommes de terre….) qui ne peuvent pas être digérés correctement au niveau de l’estomac si le pH y est, justement, trop acide. Cette digestion difficile va créer ballonnements, sensation de ventre gonflé, brûlure d’estomac…etc. Mais aussi, par une réaction en cascade, va favoriser l’inflammation des voies respiratoires…pas vraiment le but recherché en hiver ! Prendre le fruit ou le jus de fruit en début de repas ne change rien au problème : les différents éléments du petit déjeuner se retrouveront toujours tous ensemble dans l’estomac…

L’association d’un fruit ou d’un jus de fruit avec pain, biscottes, gâteaux, brioche, viennoiserie, muesli, bouillie de céréales, bananes…etc est donc à proscrire, même si le jus de fruit est pris en début de repas. (idem pour les repas du midi et du soir : mieux vaut éviter le mélange fruits et féculents).

Mais le matin en particulier est le plus mauvais moment pour consommer des fruits, surtout en hiver…

Une question de saison et de chronobiologie….

Pendant l’hiver, les fruits sont une source de vitamines, surtout de vitamine C ; la tentation de faire le plein de vitalité et de nutriments dès le matin est alors grande….et on rajoute fruits et/ou jus de fruits au petit déjeuner des petits et des grands. Les agrumes, très présents en cette saison froide et reconnus pour leur richesse en vitamine y tiennent une grande place. Sauf que ce sont des fruits de saison…dans leur pays d’origine ! En effet les fruits sont disponibles en grandes quantité et diversité l’été et dans les pays chauds ; ils sont quasiment absents l’hiver et dans les pays froids. Si nous respections les saisons, il ne resterait l’hiver que quelques pommes à se mettre sous la dent … Il y a une raison simple et logique à cette constatation : les fruits apportent beaucoup d’acides, très bien tolérés l’été quand il fait chaud, très mal utilisés par l’organisme en période froide… Cette mauvaise gestion des acides est à l’origine de troubles divers, notamment liés à la déminéralisation. (pour plus d’info lire Comprendre l’équilibre Acido Basique et Equilibre Acido basique et alimentation).

Certaines personnes ont moins de capacités naturelles à gérer cet apport d’acides ; ce sont les personnes naturellement minces, frileuses, vite déminéralisées, fatigables, insomniaques….Mais comble de l’ironie, elles consomment justement plus de fruits en hiver pour se garantir un apport de vitamines … alors qu’elles devraient en limiter un peu la consommation quand il fait froid.

Enfin, le matin est le moment où l’organisme utilise le moins bien les acides apportés par les fruits : les inconvénients liés à l’apport d’acides sont démultipliés si on les consomme le matin… Il faudrait attendre 17 heures pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

Donc le jus d’orange, oui ; mais pas aux repas, pas le matin, et pas trop l’hiver…donc surtout pas au petit déjeuner ! (et c’est pareil pour tous les autres fruits et jus de fruits).


par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
par Marie Chetaille 22 mars, 2019
Comprendre l'importance du mode de culture et d'extraction pour une huile essentielle de qualité.
par Marie Chetaille 23 févr., 2019
Comprendre ce qu'est le chémotype de la plante et son importance dans le choix et l'achat des huiles essentielles.
par Marie Chetaille 04 févr., 2019
Bien choisir ses huiles essentielles - 1ere partie
Plus de posts
Share by: