Comment se protéger des perturbateurs endocriniens?
Se protéger, protéger nos enfants, protéger la nature...

Où se trouvent les perturbateurs endocriniens ?
Plus de 800 substances chimiques ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées, selon Santé Publique France.
On peut les trouver dans :
- L'alimentation non bio (pesticides, bisphenol (tous n’ont pas été interdits), phtalates (idem), additifs alimentaires…)
- Certains ustensiles de cuisine (revêtements antiadhésifs, moules en silicone, cuisson dans des contenants en plastiques…)
- L’eau du robinet
- Les produits cosmétiques, d’hygiène et de beauté non bio : (parabènes, cyclopentasiloxane...)
- Le mobilier de maison (retardateurs de flammes, formaldéhyde… attention également aux vêtements et sous-vêtements neufs, toujours les laver avant de les porter)
- Certains médicaments (paracétamol, aspirine)
info à retrouver sur le site :
- Les peintures murales (sauf peintures naturelles)
- Les objets en plastique, surtout au contact alimentaire
- Les parfums et produits d’ambiance non labellisés bio.
Attention, les perturbateurs endocriniens peuvent entrer dans l’organisme par la voie alimentaire, cutanée ou olfactive….
Comment se préserver ?
1 -Evidement en faisant des choix responsables dès maintenant… ce sont nos achats d’aujourd’hui qui conditionnent le marché et le monde de demain. Supprimons autant que possible les produits contenant ces molécules de nos caddies, et les industriels cesseront de les utiliser… Nous ne pouvons évidemment pas tout éviter, mais nous pouvons être particulièrement vigilant(es) pendant la grossesse, la petite enfance et la puberté.
2- En soutenant les moyens mis à disposition par notre organisme pour nous protéger au mieux : oui, si nous survivons dans cet environnement peuplé de molécules peu bienveillantes, c’est principalement grâce à notre foie, qui neutralise et élimine chaque jour de nombreux toxiques grâce à des enzymes spécialisées. C’est un travail quotidien colossal et il est de plus en plus souvent débordé.
Attention aux régimes amaigrissants violents qui libèrent brutalement par la même occasion les perturbateurs endocriniens stockés dans les cellules adipeuses : un accompagnement des fonctions de détoxification sera toujours le bienvenu.
Soutenir son foie, mais pas n'importe comment:
On pense souvent naturellement aux plantes détoxifiantes classiques (pissenlit, artichaut…etc) mais on pense peu qu’aujourd’hui notre foie a souvent bien plus besoin d’être soutenu, protégé, réparé. Un foie trop fatigué ne doit pas être drainé, mais accompagné.
Comme nous, un foie en burn out a besoin :
1 /qu’on allège sa charge de travail (rééquilibrage alimentaire)
2 /qu’on lui apporte des nutriments pour retrouver de l’énergie (les enzymes détoxifiantes et protectrices citées plus haut sont dépendantes pour leur activité de la présence de nombreux minéraux et oligo éléments)
3/ d’être apaisé et réparé (desmodium, chardon marie…).
D’ailleurs n’oublions pas que le stress chronique affecte aussi le fonctionnement du foie.
Dans ce monde rempli de défis pour notre organisme, il est notre meilleur allié.
Prenons en conscience dès maintenant pour nous protéger au mieux….











