Comment se protéger des perturbateurs endocriniens?

Marie Chetaille • 15 novembre 2025

Se protéger, protéger nos enfants, protéger la nature...

Où se trouvent les perturbateurs endocriniens ?

Plus de 800 substances chimiques ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées, selon Santé Publique France.

On peut les trouver dans :

-         L'alimentation non bio (pesticides, bisphenol (tous n’ont pas été interdits), phtalates (idem), additifs alimentaires…)

-         Certains ustensiles de cuisine (revêtements antiadhésifs, moules en silicone, cuisson dans des contenants en plastiques…)

-         L’eau du robinet

-         Les produits cosmétiques, d’hygiène et de beauté non bio : (parabènes, cyclopentasiloxane...)

-         Le mobilier de maison (retardateurs de flammes, formaldéhyde… attention également aux vêtements et sous-vêtements neufs, toujours les laver avant de les porter)

-         Certains médicaments (paracétamol, aspirine)

info à retrouver sur le site :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/articles/que-sont-les-perturbateurs-endocriniens

-         Les peintures murales (sauf peintures naturelles)

-         Les objets en plastique, surtout au contact alimentaire

-         Les parfums et produits d’ambiance non labellisés bio.

 Attention,  les perturbateurs endocriniens peuvent entrer dans l’organisme par la voie alimentaire, cutanée ou olfactive….

Comment se préserver ?

1 -Evidement en faisant des choix responsables dès maintenant… ce sont nos achats d’aujourd’hui qui conditionnent le marché et le monde de demain. Supprimons autant que possible les produits contenant ces molécules de nos caddies, et les industriels cesseront de les utiliser… Nous ne pouvons évidemment pas tout éviter, mais nous pouvons être particulièrement vigilant(es) pendant la grossesse, la petite enfance et la puberté.


2- En soutenant les moyens mis à disposition par notre organisme pour nous protéger au mieux : oui, si nous survivons dans cet environnement peuplé de molécules peu bienveillantes, c’est principalement grâce à notre foie, qui neutralise et élimine chaque jour de nombreux toxiques grâce à des enzymes spécialisées. C’est un travail quotidien colossal et il est de plus en plus souvent débordé.

Attention aux régimes amaigrissants violents qui libèrent brutalement par la même occasion les perturbateurs endocriniens stockés dans les cellules adipeuses : un accompagnement des fonctions de détoxification sera toujours le bienvenu.  

Soutenir son foie, mais pas n'importe comment:

On pense souvent naturellement aux plantes détoxifiantes classiques (pissenlit, artichaut…etc) mais on pense peu qu’aujourd’hui notre foie a souvent bien plus besoin d’être soutenu, protégé, réparé. Un foie trop fatigué ne doit pas être drainé, mais accompagné.

Comme nous, un foie en burn out a besoin :


1 /qu’on allège sa charge de travail (rééquilibrage alimentaire)

2 /qu’on lui apporte des nutriments pour retrouver de l’énergie (les enzymes détoxifiantes et protectrices citées plus haut sont dépendantes pour leur activité de la présence de nombreux minéraux et oligo éléments)

3/ d’être apaisé et réparé (desmodium, chardon marie…).

D’ailleurs n’oublions pas que le stress chronique affecte aussi le fonctionnement du foie.

Dans ce monde rempli de défis pour notre organisme, il est notre meilleur allié.

 Prenons en conscience dès maintenant pour nous protéger au mieux….

par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Replay de la Conférence en ligne : Le parfum naturel, un enjeu de santé, par Marie Chetaille et Valérie Demars. Les perturbateurs endocriniens, quelles conséquences?
perturbateurs endocriniens
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens, responsables d'anomalies génétiques, de cancers, de prise de poids, de troubles hormonaux...etc. qui sont-ils vraiment ?
par Marie Chetaille 1 août 2025
Question qui parait étonnante de nos jours tant la tradition du vermifuge s’est perdue…Pourtant, il y a seulement quelques décennies, les mères de famille administraient 2 à 3 fois par an une solution vermifuge aux enfants.
par Marie Chetaille 8 avril 2025
A chaque printemps, les cures détox font leur réapparition dans les magazines et les boutiques bio ; sʼil est vrai que sʼalléger et « se nettoyer » peut-être tout à fait bénéfique pour lʼorganisme, il est dommage de « faire une détox » sans vraiment comprendre ce qui se passe et surtout sans connaitre les besoins de notre organisme
Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.