Articles Nutrition/Alimentation
Blog de Marie Chetaille

Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.

On le sait, l’alimentation joue un rôle majeur dans le maintien de l’équilibre acido basique. Certains aliments sont considérés alcalinisants, d’autres sont classés comme acidifiants. Comment ce classement est-il établi ?
L’évaluation de l’acidité de l’urine est la base de la majorité des calculs et des classements, mais comme expliqué dans un précédent article, cette dernière n’est pas représentative de l’acidité cellulaire, puisqu’elle en est le mécanisme régulateur.

Terrain acide ou terrain alcalin ? D’où viennent les acides ? Comment sont-ils éliminés ? Peut-on mesurer son pH ? Autant de notions difficiles à cerner pour la majorité d’entre nous… Et non, avoir des remontées acides ne signifie pas que le terrain l’est… Petit tour d’horizon pour tout comprendre car en fait il s’agit d’un système assez simple.

Depuis quelques années, certaines voix s’élèvent contre le soja, ce « super aliment » prôné par tous les systèmes végétariens et bio ; pourtant, les rayons consacrés au soja sous toutes ses formes ne cessent de s’agrandir dans les magasins bio. Devant les différentes informations et désinformations qui circulent dans les médias, sur internet, les revues spécialisées, en magasin bio… etc, le consommateur ne sait plus qui croire !

A l'approche de la mauvaise saison, quelques conseils pour renforcer son immunité ou garder la forme peuvent s'avérer bien utiles.
Une bonne immunité dépend d'abord d'un sommeil suffisant, d'une alimentation équilibrée, ( en excluant le grignotage entre les repas et en limitant la consommation de lait - fromage - yaourt) et d'un peu d'exercice physique régulier.