Blog Post

Les cures de Printemps

Marie Chetaille • oct. 05, 2018

Avec l’arrivée des beaux jours, difficile de ne pas entendre parler des divers programmes, régimes ou produits « détox », « élimination », « drainage », diètes et autres cures de printemps. Il est vrai que cette saison est depuis longtemps synonyme de nettoyage….

Toutes les civilisations ont instaurées dans leur pratique des cures de détoxination à chaque changement de saison ; sila tradition s’est quelque peu perdue, le besoin s’en fait plus que jamais sentir dans notre monde moderne où l’alimentation, surtout l’hiver, est beaucoup plus grasse et riche, la pollution croissante. Quand à l’activité physique, qui doit se pratiquer à l’extérieur de préférence, elle est généralement laissée de côté pendant l’hiver car la majorité d’entre nous se montrent plutôt sédentaire et casanier pendant la saison froide et humide….De fait,notre organisme a une nette tendance à s’encrasser pendant l’hiver.

De plus si pour beaucoup d’entre nous l’arrivée des premiers rayons de soleil nous redynamise, c’est aussi une période difficile pour les personnes allergiques ou spasmophiles qui sentent souvent leur déséquilibre s’amplifier à cette période délicate. Une cure de printemps bien menée les aidera également à passer ce changement de saison.

Mais de quoi notre organisme a-t-il réellement besoin pour se détoxiquer ? Certainement pas d’un produit miracle ou à la mode : une vraie cure de printemps demande un minimum d’investissement personnel, mais le jeu en vaut la chandelle….

Comment notre organisme se détoxique t-il ?Notre corps dispose de plusieurs émonctoires ou portes de sorties des toxines : le foie, l’intestin, la peau, les poumons et les reins. Une cure détox repose sur un principe simple :

1/mettre l’organisme au repos et limiter l’intoxication et intoxination

2/ stimuler les émonctoires

Première priorité : revoir alimentation et hygiène de vie : Repos de l’organisme = repos du système digestif.

- Supprimez tout grignotage entre les repas, surtout les sucreries et les féculents ;

- Prenez vos fruits uniquement à 17H30

-Evitez autant que possible lait, fromage, yaourt

- Supprimez le soja, les charcuteries, les conserves du commerces et les aliments réchauffés

Attention à la mode du jus de citron en abondance, surtout le matin, si présente dans les régimes détox : pris aux repas il va considérablement gêner la digestion et sa consommation abusive chez une personne fragile, déminéralisée ou spasmophile va augmenter tous ses troubles.

Si vous poursuivez un but d’amaigrissement, fuyez les régimes hyperprotéinés : ils sont nocifs pour le foie et les reins.

Pour tous : la diète…..Pour commencer une bonne cure détox, rien ne vaut une diète de 24 H. A cette période de l’année, la diète à la soupe de légumes et pomme de terre est la plus indiquée et convient à tous. Une diète aux fruits serait très déconseillée aux personnes frileuses et déminéralisées. Le principe est simple : pendant 24 H, on remplace les repas
habituels par de la soupe chaude. Pendant une diète, l’assimilation des aliments est insignifiante, la production de déchets est réduite au minimum, voire nulle. Tout l’énergie nécessaire à l’assimilation est alors disponible pour l’élimination et comme très peu de nouveaux déchets sont produits, les émonctoires travaillent au maximum uniquement pour épurer le retard éliminatoire. Evidement l’idéal est de pratiquer régulièrement…. Une journée par mois ou toutes les 3 semaines est déjà un excellent rythme.

Comment aider notre organisme à éliminer plus vite ? Notre foie est notre principal organe d’élimination : mais comme il aura un surcroit de travail non négligeable alors qu’il st déjà souvent débordé, mieux
vaut lui donner un sérieux coup de pouce et profiter de cette cure de printemps pour en prendre soin : pour cela, voici un protocole sur mesure :

- Pendant 3 semaines : Pissenlit

- Les 3 semaines suivantes : Aubier de tilleul

- Et les 3 dernières semaines : Desmodium

L’aubier de tilleul est de plus un remarquable draineur des reins. Pour l’intestin, une cure de spiruline, riche en chlorophylle, va absorber les toxines digestives et régénérer la muqueuse intestinale. Sa richesse en protéines, Vitamines du groupe B, Vitamine B12, Oligo-éléments dont Fer bio-disponible, Calcium, Phosphore, Magnésium , Cuivre, Vitamine E, Zinc, Sélénium… est tout à fait appropriée en changement de saison pour retrouver tonus et vitalité.

Pour ceux qui recherchent l’élimination des métaux lourds, il faut penser aux alkyglycérols extrait de l’huile de foie de requin, remarquables chélateurs de métaux lourds. Fabriqué par le laboratoire Nutrilys, Ecomer se prend à raison
de 3 à 6 gélules par jour. Enfin, on ne peut pas parler de cure de printemps sans évoquer la sève de bouleau,
merveilleux draineur de tous les déchets organiques, de la peau et des articulations. Choisissez la impérativement fraiche et non pasteurisée, en cure d’au moins 3 semaines.

Et n’oubliez pas d’accompagner si possible votre cure de printemps par des séances de Bol d’Air®Jacquier pour activer les éliminations, réoxygéner les cellules, augmenter votre résistance au stress, mieux dormir… et attaquer l’été d’un bon pied !



par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
par Marie Chetaille 22 mars, 2019
Comprendre l'importance du mode de culture et d'extraction pour une huile essentielle de qualité.
par Marie Chetaille 23 févr., 2019
Comprendre ce qu'est le chémotype de la plante et son importance dans le choix et l'achat des huiles essentielles.
par Marie Chetaille 04 févr., 2019
Bien choisir ses huiles essentielles - 1ere partie
Plus de posts
Share by: