Utiliser les huiles essentielles par voie orale

Marie Chetaille • 22 octobre 2018

Par voie orale, certaines idées reçues comme prendre les huiles essentielles sur un sucre ou dans une cuillerée de miel ont la vie dure, pourtant il ne faut pas oublier que sur un sucre les huiles essentielles sont absorbées mais non diluées !

Et ce n’est guère mieux dans une cuillerée de miel.

Une prise occasionnelle ne causera probablement pas de troubles sérieux, sauf chez les personnes souffrant d’inflammation des voies digestives, mais une prise régulière des huiles essentielles de cette manière n’est pas sans risque…

 Il faut retenir que pour une utilisation en toute sécurité, les huiles essentielles ne se prennent jamais pures, ni sur un sucre, ni sur de la mie de pain, ni dans de l'eau (froide ou chaude), ni dans du miel. En revanche elles peuvent être utilisées dans de l'huile végétale (et éventuellement dans un alcool fort, mais celui-ci risque lui aussi d'irriter les muqueuses digestives...) ou mieux : dans des gélules ou suppositoires préparés en pharmacie et dosés selon votre poids. Cette dernière solution relève du conseil d'un aromathérapeute.

Par ailleurs, de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés hormonales ou sont à utiliser par voie interne avec discernement. Toute utilisation d'huile d'essentielle par voie interne ne doit pas excéder 3 semaines maximum ; au delà, sauf exception toute huile essentielle peut devenir toxique pour le foie.


La voie orale est à utiliser avec une extrême prudence ; sans conseil précis donné par un(e) aromathérapeute compétent(e), il vaut mieux s’abstenir.


par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Replay de la Conférence en ligne : Le parfum naturel, un enjeu de santé, par Marie Chetaille et Valérie Demars. Les perturbateurs endocriniens, quelles conséquences?
Comment se protéger des perturbateurs endocriniens ?
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes ou cancérigènes avéré par les autorités de santé, comment se préserver simplement et efficacement?
perturbateurs endocriniens
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens, responsables d'anomalies génétiques, de cancers, de prise de poids, de troubles hormonaux...etc. qui sont-ils vraiment ?
par Marie Chetaille 1 août 2025
Question qui parait étonnante de nos jours tant la tradition du vermifuge s’est perdue…Pourtant, il y a seulement quelques décennies, les mères de famille administraient 2 à 3 fois par an une solution vermifuge aux enfants.
par Marie Chetaille 8 avril 2025
A chaque printemps, les cures détox font leur réapparition dans les magazines et les boutiques bio ; sʼil est vrai que sʼalléger et « se nettoyer » peut-être tout à fait bénéfique pour lʼorganisme, il est dommage de « faire une détox » sans vraiment comprendre ce qui se passe et surtout sans connaitre les besoins de notre organisme
Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?