Blog Post

Utiliser les huiles essentielles par voie orale

Marie Chetaille • oct. 22, 2018

Par voie orale, certaines idées reçues comme prendre les huiles essentielles sur un sucre ou dans une cuillerée de miel ont la vie dure, pourtant il ne faut pas oublier que sur un sucre les huiles essentielles sont absorbées mais non diluées !

Et ce n’est guère mieux dans une cuillerée de miel.

Une prise occasionnelle ne causera probablement pas de troubles sérieux, sauf chez les personnes souffrant d’inflammation des voies digestives, mais une prise régulière des huiles essentielles de cette manière n’est pas sans risque…

 Il faut retenir que pour une utilisation en toute sécurité, les huiles essentielles ne se prennent jamais pures, ni sur un sucre, ni sur de la mie de pain, ni dans de l'eau (froide ou chaude), ni dans du miel. En revanche elles peuvent être utilisées dans de l'huile végétale (et éventuellement dans un alcool fort, mais celui-ci risque lui aussi d'irriter les muqueuses digestives...) ou mieux : dans des gélules ou suppositoires préparés en pharmacie et dosés selon votre poids. Cette dernière solution relève du conseil d'un aromathérapeute.

Par ailleurs, de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés hormonales ou sont à utiliser par voie interne avec discernement. Toute utilisation d'huile d'essentielle par voie interne ne doit pas excéder 3 semaines maximum ; au delà, sauf exception toute huile essentielle peut devenir toxique pour le foie.


La voie orale est à utiliser avec une extrême prudence ; sans conseil précis donné par un(e) aromathérapeute compétent(e), il vaut mieux s’abstenir.


par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
par Marie Chetaille 22 mars, 2019
Comprendre l'importance du mode de culture et d'extraction pour une huile essentielle de qualité.
par Marie Chetaille 23 févr., 2019
Comprendre ce qu'est le chémotype de la plante et son importance dans le choix et l'achat des huiles essentielles.
par Marie Chetaille 04 févr., 2019
Bien choisir ses huiles essentielles - 1ere partie
Plus de posts
Share by: