Utiliser les huiles essentielles par voie orale
Par voie orale, certaines idées reçues comme prendre les huiles essentielles sur un sucre ou dans une cuillerée de miel ont la vie dure, pourtant il ne faut pas oublier que sur un sucre les huiles essentielles sont absorbées mais non diluées !
Et ce n’est guère mieux dans une cuillerée de miel.
Une prise occasionnelle ne causera probablement pas de troubles sérieux, sauf chez les personnes souffrant d’inflammation des voies digestives, mais une prise régulière des huiles essentielles de cette manière n’est pas sans risque…
Il faut retenir que pour une utilisation en toute sécurité, les huiles essentielles ne se prennent jamais pures, ni sur un sucre, ni sur de la mie de pain, ni dans de l'eau (froide ou chaude), ni dans du miel. En revanche elles peuvent être utilisées dans de l'huile végétale (et éventuellement dans un alcool fort, mais celui-ci risque lui aussi d'irriter les muqueuses digestives...) ou mieux : dans des gélules ou suppositoires préparés en pharmacie et dosés selon votre poids. Cette dernière solution relève du conseil d'un aromathérapeute.
Par ailleurs, de nombreuses huiles essentielles ont des
propriétés hormonales ou sont à utiliser par voie interne avec
discernement. Toute utilisation d'huile d'essentielle par voie interne ne doit pas excéder 3 semaines maximum
; au delà, sauf exception toute huile essentielle peut devenir toxique pour le foie.
La voie orale est à utiliser avec une extrême prudence ;
sans conseil précis donné par un(e) aromathérapeute compétent(e), il
vaut mieux s’abstenir.



