Blog Post

Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

Marie Chetaille • oct. 22, 2018

Deux méthodes principales sont employées pour extraire les molécules aromatiques : la distillation et l'expression à froid.Petit tour d'horizon...

Dans le cas de la distillation, les plantes aromatiques sont placées dans une cuve inox traversée par la vapeur d’eau provenant d’une eau pure et non polluée chauffée au dessous du dispositif. La vapeur d’eau basse pression (0.1 à 0.2 bar) fait éclater les cellules et libère les molécules aromatiques et les entrainent. La vapeur d’eau gorgée d’huile essentielle refroidit et condense ensuite dans un serpentin ; à la sortie de celui-ci, on recueille cette vapeur composée de l’huile essentielle et de l’eau florale. C'est un procédé long...et couteux.

La distillation doit en effet être lente,( elle peut durer de 1H à 24 H), si on veut obtenir la totalité des principes volatils de la plante, jusqu’aux plus lourds, ce qui indispensable en aromathérapie. La différence de densité entre les deux liquides les sépare naturellement : l’huile essentielle étant de densité plus légère que l’eau (sauf exceptions), elle flotte au dessus de l’eau florale.


L'extraction à froid est une technique réservée aux zestes d’agrumes. Le procédé est très simple : l’écorce est grattée et pressée à froid par des procédés mécaniques sans utilisation de solvants. Les huiles essentielles obtenues par cette méthode sont souvent qualifiées d’essences (essence de citron, de mandarine…etc.) et non d’huiles essentielles, ce terme étant théoriquement réservé aux principes volatils obtenus par distillation.

par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
par Marie Chetaille 22 mars, 2019
Comprendre l'importance du mode de culture et d'extraction pour une huile essentielle de qualité.
par Marie Chetaille 23 févr., 2019
Comprendre ce qu'est le chémotype de la plante et son importance dans le choix et l'achat des huiles essentielles.
par Marie Chetaille 04 févr., 2019
Bien choisir ses huiles essentielles - 1ere partie
Plus de posts
Share by: