Les huiles essentielles, un peu d'histoire

Marie Chetaille • 22 octobre 2018

L’aromathérapie est un terme employé pour la première fois en 1928 par le chimiste René Maurice Gattefossé, et désigne l’extraction et l’utilisation des molécules aromatiques des plantes (les fameuses huiles essentielles) pour améliorer la santé et le bien être.

Les propriétés antiseptiques et antibactériennes des huiles essentielles sont connues depuis l’Antiquité et les Romains cultivaient déjà les plantes aromatiques.

Bien que l’invention de l’alambic soit plus que millénaire, jusqu’au milieu du XIX ème siècle les plantes aromatiques étaient surtout utilisées en baumes, onguents, « pommade », vinaigre…. Ou bien elles étaient brûlées ou macérées dans l’huile pour recueillir les précieux composés aromatiques. Lors des épidémies, de grands feux de bois odoriférants (genévrier, cèdre…) et de plantes aromatiques étaient ordonnés pour lutter contre la propagation.

C’est avec la révolution industrielle et l’essor de la parfumerie que la distillation à la vapeur devient courante.

Dès 1887, le pouvoir antiseptique des huiles essentielles est expérimenté et prouvé. De nombreux travaux viendront confirmer ces affirmations par la suite, mais c’est surtout à René Maurice Gattefossé, grand précurseur de l’aromathérapie que l’on doit des études approfondies sur leurs stupéfiants pouvoirs antibiotiques et antiseptiques. Celui-ci se passionne pour les huiles essentielles suite à une explosion dans son laboratoire de chimie qui lui brûle la main. Par réflexe, il plongea aussitôt sa main blessée dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande, et constate, à sa grande stupéfaction, que la douleur s’atténue aussitôt et que la guérison est étonnamment rapide et ne laisse aucune cicatrice.

Plus tard, c'est son successeur le docteur Jean Valnet qui va promouvoir l'aromathérapie moderne en publiant les premiers ouvrages de vulgarisation dès 1960.

On commence alors à découvrir que le pouvoir des huiles essentielles est vaste et diversifié : certaines sont antibactériennes des voies respiratoires, d’autres, le sont pour la peau. Quelques huiles essentielles sont relaxantes, d’autres tonifiantes… etc. Le champ des possibilités devient large et la commercialisation de ces précieuses huiles devient monnaie courante, bien que la qualité ne soit pas la même partout, car certains laboratoires commencent à couper, falsifier, dénaturer les huiles essentielles pour obtenir un produit meilleur marché.

Aujourd'hui l'étude de l'impact de l'olfaction des huiles essentielles sur la gestion de nos émotions est en plein essor, preuve que les molécules aromatiques en encore beaucoup de cartes dans leur manche...


par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Replay de la Conférence en ligne : Le parfum naturel, un enjeu de santé, par Marie Chetaille et Valérie Demars. Les perturbateurs endocriniens, quelles conséquences?
Comment se protéger des perturbateurs endocriniens ?
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes ou cancérigènes avéré par les autorités de santé, comment se préserver simplement et efficacement?
perturbateurs endocriniens
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens, responsables d'anomalies génétiques, de cancers, de prise de poids, de troubles hormonaux...etc. qui sont-ils vraiment ?
par Marie Chetaille 1 août 2025
Question qui parait étonnante de nos jours tant la tradition du vermifuge s’est perdue…Pourtant, il y a seulement quelques décennies, les mères de famille administraient 2 à 3 fois par an une solution vermifuge aux enfants.
par Marie Chetaille 8 avril 2025
A chaque printemps, les cures détox font leur réapparition dans les magazines et les boutiques bio ; sʼil est vrai que sʼalléger et « se nettoyer » peut-être tout à fait bénéfique pour lʼorganisme, il est dommage de « faire une détox » sans vraiment comprendre ce qui se passe et surtout sans connaitre les besoins de notre organisme
Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?