Blog Post

Comment bien choisir ses huiles essentielles ? 2eme partie

Marie Chetaille • févr. 23, 2019

Plusieurs critères sont nécessaires pour faire le bon choix au moment de l’achat de ses huiles essentielles. Après avoir évoqué l’importance d’un étiquetage précis et d’un conseil professionnel, il reste à clarifier une notion « essentielle » : le chémotype.

2eme vérification : le chémotype (à prononcer kémotype)

Souvent les flacons affichent la mention huile essentielle chémotypée , ou huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie (ou son abréviation HEBBD).

Une huile essentielle de qualité est effectivement chémotypée . Vous ne savez pas ce qu’est le chémotype ? rassurez vous, c’est simple à comprendre.

Ce nom d’aspect barbare signifie simplement que l’on a déterminée la composition biochimique exacte de l’huile essentielle concernée. (C'est-à-dire les familles de molécules détectées et leur pourcentage de présence). Elle est donc qualifiée de chémotypée quand les analyses nécessaires ont été faites pour s’assurer de sa composition à la molécule près. On a en quelque sorte établi la carte d’identité biochimique d’un lot d’huile essentielle. Car d’une année sur autre, les mêmes plantes cultivées au même endroit ne donneront pas exactement la même huile essentielle… tout comme les vignes n’offre pas tout les ans exactement le même vin. Plus surprenant, les plantes aromatiques vont même offrir une huile essentielle totalement différente si leur lieu de culture varie! Avant cette découverte majeure que l'on doit à Pierre Franchomme dans les années 1970, les différences de réactions thérapeutiques entre plusieurs lots d’huiles essentielles était inexpliquée…

En effet, selon l’endroit où elle est cultivée, les conditions climatiques… etc. la même plante aromatique offrira des huiles essentielles de différentes compositions. C’est en quelque sorte le «terroir » de l’huile essentielle. La plante fabriquera à chaque fois les molécules aromatiques les plus utiles et les plus adaptées à ses conditions de vies...Sa distillation en devient le reflet.

L’exemple le plus couramment utilisé pour illustrer ce phénomène de façon simple est celui des huiles essentielles de Romarin. Il s’agit à chaque fois de la même espèce de romarin qui est cultivée, le romarin officinal ou rosmarinus officinalis, mais selon qu’il sera cultivé en Provence, en Corse ou au Maroc, sa composition chimique va varier et ses indications thérapeutiques vont changer du tout au tout !

Celui cultivé en Corse va développer une forte présence de verbénone, molécule intéressante pour le foie, alors celui cultivé en Provence sera très riche en camphre, toxique pour le foie ! Quand à celui cultivé au Maroc, son huile essentielle sera chémotypée à cineole (ou 1-8 cineole), car ce sera alors la molécule dominante, et elle sera bénéfique sur le plan respiratoire. Bien sûr, les 3 huiles essentielles contiennent camphre, cinéole et verbénone ; seules les concentrations changent…

Le Thym possède également plusieurs chémotypes, selon son lieu de production. Là encore, les utilisations sont très différentes. On peut citer l’huile essentielle de thym chémotypée à thujanol, une anti infectieuse très douce pour la peau, utilisable par tous, tandis que l’huile essentielle de thym chémotypée à thymol est un bactéricide puissant mais très dermocaustique.

Vous l’avez compris, on n’achète pas au hasard « une huile essentielle de thym » ou « une huile essentielle de romarin » ou « une huile essentielle de lavande »…. Il faut être très précis. De même, assurez vous que celle qu’on vous propose est bien celle qui correspond à vos besoins, mais avec cette notion fondamentale on commence à aborder la subtilité du monde passionnant des huiles essentielles

Suite et fin à la prochaine lettre d'information...


par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
par Marie Chetaille 22 mars, 2019
Comprendre l'importance du mode de culture et d'extraction pour une huile essentielle de qualité.
par Marie Chetaille 04 févr., 2019
Bien choisir ses huiles essentielles - 1ere partie
par Marie Chetaille 10 janv., 2019
Le jus d'orange le matin, est il un allié pour votre santé ?
Plus de posts
Share by: