Blog Post

Connaissez vous la cohérence cardiaque ?

Marie Chetaille • juin 21, 2019

Vous avez peut être déjà entendu parler de cette méthode de respiration contrôlée, sans en connaitre vraiment les bienfaits : cet exercice qui parait d’une simplicité déconcertante ne permet effectivement pas à première vue de soupçonner l’étendue de ses effets.

C’est une technique respiratoire étudiée aux Etats Unis et introduite en France pour la première fois par le Dr David Servan Schreiber. Cette technique est aujourd’hui largement utilisée et reconnue par des professionnels, en médecine ou en psychologie car de nombreuses études scientifiques sont venues en confirmer l’efficacité dans d’innombrables domaines : amélioration du sommeil, de la concentration, des capacités de mémorisation, amélioration de la digestion, meilleure gestion du stress, réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress),régularisation de la tension artérielle et du taux de sucre, diminution de la fatigue, de l’irritabilité, de l’anxiété, amélioration du syndrome prémenstruel, meilleure prise en charge de la douleur …etc. Elle est évidement recommandée pour la gestion du stress : l’état de cohérence cardiaque permet d’améliorer la capacité d’adaptation de l’organisme et améliore la réflexion et la prise de décision.

De quoi convaincre n’importe qui de s’y intéresser.

C’est que cette méthode désormais utilisée par l’armée pour l’entrainement des pilotes de chasse n’est pas qu’une méthode de relaxation : elle permet d’agir sur l’équilibre de tout l’organisme et ainsi d’améliorer la qualité de vie. D’autant plus que c’est un exercice simple, gratuit, sans contre indication, sans effet secondaire...

On agit en réalité sur le rythme respiratoire. Notre respiration s’accélère ou se ralentit suivant notre activité ou notre niveau de stress : c’est tout l’organisme qui va en suivre le rythme. En retour, la synchronisation de notre respiration permet de réguler cet équilibre physiologique. Le rythme respiratoire particulier et très précis de la cohérence cardiaque est le levier qui permet de ramener l’équilibre.

Les effets d’une séance de quelques minutes se font ressentir plusieurs heures ; mais pour être vraiment efficace elle doit être pratiquée de façon régulière : pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Soit 15 minutes seulement chaque jour pour de si grands effets….

La cohérence cardiaque demande un peu d’entrainement pour les débutants ; il faut persévérer, mais avec l’habitude elle devient un réflexe de plus en plus simple à instaurer au quotidien.

Mode d’emploi pour débuter

S’équiper d’une montre ou d’un chronomètre. (Ne pas essayer de compter mentalement les secondes, le rythme serait irrégulier et trop lent, alors que la régularité est la clé de voute de l’exercice). Il existe également de nombreuses vidéos sur internet et des applications gratuites à télécharger qui facilitent la mise en pratique.

Il y a des variantes mais l’exercice de base est le suivant :

-Inspirez pendant 5 secondes, par le nez, lentement et sans forcer. La respiration doit être naturelle.

-Expirez ensuite pendant 5 secondes, par la bouche et en rentrant le ventre. Là encore sans forcer, il faut se contenter d’accompagner la respiration naturelle.

-Et ainsi de suite pendant 5 minutes.

A pratiquer idéalement 3 fois par jour....



par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
par Marie Chetaille 22 mars, 2019
Comprendre l'importance du mode de culture et d'extraction pour une huile essentielle de qualité.
par Marie Chetaille 23 févr., 2019
Comprendre ce qu'est le chémotype de la plante et son importance dans le choix et l'achat des huiles essentielles.
par Marie Chetaille 04 févr., 2019
Bien choisir ses huiles essentielles - 1ere partie
par Marie Chetaille 10 janv., 2019
Le jus d'orange le matin, est il un allié pour votre santé ?
Plus de posts
Share by: