Connaissez vous la cohérence cardiaque ?

Marie Chetaille • 21 juin 2019

Vous avez peut être déjà entendu parler de cette méthode de respiration contrôlée, sans en connaitre vraiment les bienfaits : cet exercice qui parait d’une simplicité déconcertante ne permet effectivement pas à première vue de soupçonner l’étendue de ses effets.

C’est une technique respiratoire étudiée aux Etats Unis et introduite en France pour la première fois par le Dr David Servan Schreiber. Cette technique est aujourd’hui largement utilisée et reconnue par des professionnels, en médecine ou en psychologie car de nombreuses études scientifiques sont venues en confirmer l’efficacité dans d’innombrables domaines : amélioration du sommeil, de la concentration, des capacités de mémorisation, amélioration de la digestion, meilleure gestion du stress, réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress),régularisation de la tension artérielle et du taux de sucre, diminution de la fatigue, de l’irritabilité, de l’anxiété, amélioration du syndrome prémenstruel, meilleure prise en charge de la douleur …etc. Elle est évidement recommandée pour la gestion du stress : l’état de cohérence cardiaque permet d’améliorer la capacité d’adaptation de l’organisme et améliore la réflexion et la prise de décision.

De quoi convaincre n’importe qui de s’y intéresser.

C’est que cette méthode désormais utilisée par l’armée pour l’entrainement des pilotes de chasse n’est pas qu’une méthode de relaxation : elle permet d’agir sur l’équilibre de tout l’organisme et ainsi d’améliorer la qualité de vie. D’autant plus que c’est un exercice simple, gratuit, sans contre indication, sans effet secondaire...

On agit en réalité sur le rythme respiratoire. Notre respiration s’accélère ou se ralentit suivant notre activité ou notre niveau de stress : c’est tout l’organisme qui va en suivre le rythme. En retour, la synchronisation de notre respiration permet de réguler cet équilibre physiologique. Le rythme respiratoire particulier et très précis de la cohérence cardiaque est le levier qui permet de ramener l’équilibre.

Les effets d’une séance de quelques minutes se font ressentir plusieurs heures ; mais pour être vraiment efficace elle doit être pratiquée de façon régulière : pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Soit 15 minutes seulement chaque jour pour de si grands effets….

La cohérence cardiaque demande un peu d’entrainement pour les débutants ; il faut persévérer, mais avec l’habitude elle devient un réflexe de plus en plus simple à instaurer au quotidien.

Mode d’emploi pour débuter

S’équiper d’une montre ou d’un chronomètre. (Ne pas essayer de compter mentalement les secondes, le rythme serait irrégulier et trop lent, alors que la régularité est la clé de voute de l’exercice). Il existe également de nombreuses vidéos sur internet et des applications gratuites à télécharger qui facilitent la mise en pratique.

Il y a des variantes mais l’exercice de base est le suivant :

-Inspirez pendant 5 secondes, par le nez, lentement et sans forcer. La respiration doit être naturelle.

-Expirez ensuite pendant 5 secondes, par la bouche et en rentrant le ventre. Là encore sans forcer, il faut se contenter d’accompagner la respiration naturelle.

-Et ainsi de suite pendant 5 minutes.

A pratiquer idéalement 3 fois par jour....



par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Replay de la Conférence en ligne : Le parfum naturel, un enjeu de santé, par Marie Chetaille et Valérie Demars. Les perturbateurs endocriniens, quelles conséquences?
Comment se protéger des perturbateurs endocriniens ?
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes ou cancérigènes avéré par les autorités de santé, comment se préserver simplement et efficacement?
perturbateurs endocriniens
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens, responsables d'anomalies génétiques, de cancers, de prise de poids, de troubles hormonaux...etc. qui sont-ils vraiment ?
par Marie Chetaille 1 août 2025
Question qui parait étonnante de nos jours tant la tradition du vermifuge s’est perdue…Pourtant, il y a seulement quelques décennies, les mères de famille administraient 2 à 3 fois par an une solution vermifuge aux enfants.
par Marie Chetaille 8 avril 2025
A chaque printemps, les cures détox font leur réapparition dans les magazines et les boutiques bio ; sʼil est vrai que sʼalléger et « se nettoyer » peut-être tout à fait bénéfique pour lʼorganisme, il est dommage de « faire une détox » sans vraiment comprendre ce qui se passe et surtout sans connaitre les besoins de notre organisme
Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?