Blog Post

Les bourgeons de plantes, des alliés méconnus

Marie Chetaille • avr. 19, 2019

C’est le printemps et la période de récolte des bourgeons. Pourtant cette branche de la phytothérapie est très peu connue du grand public. Zoom sur des bourgeons d’avenir …

Elle est peu connue et pourtant sa découverte constitua une petite révolution pour la phytothérapie moderne ; les possibilités de nombreuses plantes ont pu être totalement redécouvertes : c’est le cas par exemple du Figuier, plante très rarement utilisée auparavant, mis à part pour ses fruits, mais dont le bourgeon est désormais incontournable pour rétablir l’équilibre nerveux et digestif. Car non seulement les bourgeons font parfois preuve d’une efficacité supérieure à celle de la plante entière, mais leurs effets thérapeutiques sont souvent très éloignés de ceux connus jusque là pour la plante adulte.

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui s’est développée récemment, dans les années 1950 grâce au docteur Pol Henry, homéopathe belge. C’est l’utilisation des tissus embryonnaires des plantes : bourgeons, jeunes pousses, jeunes feuilles, radicelles, mais aussi écorces internes de tiges et de racines. Toutes les parties de l’arbre encore en croissance ou en voie de renouvellement sont concernées et utilisables en gemmothérapie.

Quelles différences par rapport à la plante entière ?

Les bourgeons possèdent toutes les potentialités futures de la plante. C’est la similitude végétale des cellules souches car chaque cellule végétale du bourgeon possède la capacité de fabriquer une plante entière ! C’est donc une thérapie vivante, capable de faire appel aux capacités de régénération de l’organisme humain.

Les cellules des bourgeons ont encore la capacité de s’adapter à leur environnement, au climat, au sol dans lequel ils poussent, à la sécheresse…etc. Contrairement à la plante adulte qui s’adapte beaucoup plus difficilement et plus lentement, la plante en croissance est en lien direct avec son environnement : les cellules souches des bourgeons possèdent donc la capacité de s’adapter et de modifier le cours de la croissance de la plante, de façon quasi instantanée. C’est cette capacité unique d’adaptation, ces ressources de transformation, de rénovation et de ré-information qui font toute l’originalité de l’utilisation des bourgeons en thérapeutique. La gemmothérapie peut alors agir comme un starter et un catalyseur de régénération et de réparation car elle apporte des substances de croissance végétales : auxines, cytokinines ou gibbéréllines. Elle permet également de potentialiser l’action de compléments alimentaires ou d’autres plantes utilisées conjointement.

Les bourgeons de plantes contiennent également une grande quantité de minéraux, oligo éléments, vitamines, enzymes….qui disparaissent de la plante adulte dès qu’elle est autonome et fabrique de la chlorophylle. C’est donc un apport totalement différent et complémentaire de la plante adulte.

Elle est l’intermédiaire, le maillon manquant entre la phytothérapie, l’homéopathie et les élixirs floraux. Plusieurs auteurs ont également étudié l’impact des bourgeons sur l’état psychologique ; cette conception se rapproche de la pensée du Dr Bach, le fondateur de la thérapie par les élixirs floraux.

Les bourgeons, mode d’emploi:

Les bourgeons ont une action en général un peu plus lente que celle de la phytothérapie classique : il faut parfois compter trois semaines de traitement pour voir apparaitre un véritable changement. C’est le temps nécessaire à la régénération et en quelque sorte à la « ré-information » du système. Ce délai est malheureusement responsable d’abandons de traitement par des personnes qui se découragent au bout de quelques jours, ne voyant pas de résultat. Dans quelques cas, le résultat est au contraire rapide et puissant. Les enfants notamment réagissent très favorablement aux bourgeons de plantes.

Car la gemmothérapie présente aussi l’immense avantage d’être utilisable pour les enfants dès 4 ans ! Nervosité, troubles du sommeil, immunité, minéralisation... ne négligez plus les bourgeons !


par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 22 mars, 2019
Comprendre l'importance du mode de culture et d'extraction pour une huile essentielle de qualité.
par Marie Chetaille 23 févr., 2019
Comprendre ce qu'est le chémotype de la plante et son importance dans le choix et l'achat des huiles essentielles.
par Marie Chetaille 04 févr., 2019
Bien choisir ses huiles essentielles - 1ere partie
par Marie Chetaille 10 janv., 2019
Le jus d'orange le matin, est il un allié pour votre santé ?
Plus de posts
Share by: